Ce vendredi, je vais vous présenter certaines covers réalisées par un groupe que j’aime beaucoup : Epica.

Ce groupe de metal symphonique néerlandais est fondé en 2002 par le guitariste Mark Jansen.

En 2003, Simone Simons viendra rejoindre le groupe. Ses performances vocales participent d’ailleurs au succès du groupe.

Je vais m’intéresser à la composition live The Classical Conspiracy qui reprend quelques grands thèmes du cinéma.

The Imperial March

Sans nul doute, un des thèmes les plus célèbres du grand écran.

Composée par le brillant John Williams, cette symphonie est reprise à la perfection par Epica qui lui offre une profondeur supplémentaire :

Les instruments sont bien plus presents, la batterie entre autre qui contribue à mettre en exergue le coté inquiétant du thème.

Spiderman, The Movie

Commis par le génial Danny Elfman, ce thème est un vibrant hommage à l’homme araignée porté au cinéma.

En fermant les yeux, il est facile de se remémorer ces instants fabuleux où Peter Parker dans son costume de super héros bondit de toit en toit à l’aide de ses toiles…

Epica, comme à sa bonne habitude, assure une cover de grande qualité :

Le thème est respecté tout en apportant cette touche metal symphonique si typique.

Pirates of the Caribbean

Thème assuré par Hans Zimmer (encore une pointure des OST), un souffle épique parcourt cette musique.

Fermez les yeux et imaginez les navires voguant sur les flots avec force, les épées s’entrechoquant alors que Jack Sparrow et ses compagnons affrontent le terrible Barbossa.

Et Epica, à mon sens, sublime le thème en lui octroyant la puissance attendue.

Attention, je ne dis pas que le thème initial est moins bien, juste que cette cover lui offre un côté presque transcendantal…

Le groupe est ambitieux car les covers choisies ne sont pas forcément des plus aisées à reprendre, leurs compositeurs initiaux étant des pointures des OST, reconnus, et talentueux.

Néanmoins, Epica s’est sort avec succès.

Petit bonus non cover : je vous parlai initialement des performances vocales de Simone Simons et vous aurez remarqué que vous n’entendez sa voix nul part sur ces covers.

Voici, une chanson de cœur, juste fabuleuse dans son exécution et dans sa réalisation, une ambiance magique qui je l’espère vous accompagnera toute la journée après la lecture de ce billet :

Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end!

Découvrez également les covers faites autour de la chanson How Soon is Now des Smiths!

