Ce billet fait écho à ce court article  rédigé pour le blog de nouslesgeeks  (que je vous encourage à suivre 😉 ). Par plaisir et par amusement, j’ai eu l’envie de développer certaines parties évoquées rapidement. Je précise que ce billet est à prendre au second degré !

Retrouvez également les premières parties à ces liens:

Vampires Numériques #1: Hidden Lurker

Vampires Numériques #2: Computer Hacking

Vampires Numériques #3: Elder Kindred Network

Bonne lecture !

Vous êtes à présent le vampire numérique presque parfait. On vous voit sur les réseaux privés, sur les réseaux professionnels et votre influence commence à se compter en milliers de goules et de proies potentielles dévouées à vos sombres appétits.

Que vous reste-t-il à conquérir ? Omniprésence numérique ne rime pas avec ubiquité réelle. Heureusement, Foursquare et ses acolytes de la géolocalisation sont là pour vous permettre de laisser vibrer votre présence de la réalité aux espaces virtuels.

Mask of thousand faces

Malgré votre grand âge, vous êtes équipés des derniers smartphones à la mode. Et c’est le moment de prouver que vous êtes là, que vos plus grands fans puissent suivre votre actualité, découvrir et envier les lieux que vous fréquenter, que ce soit la dernière avant-première du prochain navet hollywoodien ou la dernière soirée hype qu’il ne fallait surtout pas manquer.

Après tout, vous êtes à présent un Lestat de pacotille et il est important que vos goules dévouées sachent que vous êtes au Fangtasia ou au théâtre des vampires en train d’assister à un quelconque spectacle décadent. Qui sait, cela pourrait peut-être même leur donner envie de vous rejoindre pour s’offrir à vous…

C’est indécent, j’en conviens, mais en tant que vampire numérique épicurien et social, quel gêne y a-t-il à profiter ainsi de sa non-vie ?

Games of power

Bien entendu Foursquare récompense votre assiduité à vous dévoiler. La gamification est le symptôme évident de votre envie de dominer vos camarades sur ce réseau social de géolocalisation. Vous marquez des points, devenez le dominant d’un endroit, pardon le mayor, afin de nourrir votre personal branling pour le meilleur et surtout le pire. Votre horde sait que vous êtes passé par là et surtout que vous êtes le maître de ces endroits. Vous êtes un vampire numérique multiple et omniprésent.

Honor the Elder

Qui plus est, c’est bien le moment de laisser des conseils avisés aux mortels qui passeraient dans votre sillage. Après tout, vous êtes sûrement, par votre expérience, le plus apte à donner les bons avis sur ces lieux que vous avez pollué de votre présence viciée et maléfique.

Comble du bonheur, vos bons conseils sauteront à la figure de ces nouveaux visiteurs, mettant en avant votre identité numérique finement ciselée.

Comment ne pas marquer les esprits une fois de plus par votre talent indéniable ?

Temptation

Vous pratiquez l’exhibitionnisme, c’est certain et vous avec une libido dépravée, donc pourquoi ne pas en faire profiter l’ensemble de votre réseau via l’application magique I Just Made Love  qui vous permet de faire savoir à vos fidèles suivants à quel point vous assurez dans ce domaine et avec bien entendu tous les détails susceptibles d’attirer vos voyeurs adorés… Certes, c’est malsain, mais en tant que créature millénaire, quel dommage ce serait de ne pas faire savoir à tout un chacun vos sombres plaisirs et les endroits précis où vous vous êtes « lâché ».

Klouting my way to heaven

Vous existez numériquement, vous existez réellement, et surtout Klout, l’indice d’influence à la mode, va permettre de mesurer votre puissance sociale, vous propulsant définitivement dans les hautes strates des vampires numériques omnipotents. Entre personal branling et influence réelle, vous êtes sûrement perdu, persuadé que votre Klout vous ouvre des portes mais au final, ce vampire numérique  que vous vous êtes construit, a-t-il une véritable consistance ou bien est-ce juste une carcasse creuse et desséchée par cette recherche effrénée de pouvoir et de reconnaissance ?

Vampires Numériques #5, c’est par ici!

Publicités