Cette semaine, je vais m’intéresser à différentes covers faites autour de certaines chansons de The Stooges. Le groupe s’est formé en 1967 et sera connu entre autre pour les performances scéniques parfois choquantes d’Iggy Pop. Les compositions du groupe s’orientent dans un style rock, punk, voire hard rock.

Deux morceaux très connus émergent rapidement et seront réinterprétés par de nombreux artistes.

I wanna be your dog 

Cette chanson, écrite et interprétée en 1969, explore la thématique de la soumission sexuelle par son refrain lancinant, presque hypnotique…

Voici la version originale:

 

Les covers sont nombreuses, pour la plupart réalisées en live. J’avoue avoir un faible pour la réinterprétation d’Emilie Simon, qui apporte par sa voix, un caractère encore plus sensuel et troublant à la chanson :

Emilie Simon conserve le rythme lancinant et répétitif de l’original tout en apportant une touche de sensibilité perverse avec sa voix douce et chaude. L’ensemble est déroutant et offre une vision supplémentaire dans la thématique de soumission sexuelle propre à la chanson originale.

Search and Destroy

Cette chanson traitant de la guerre du Vietnam va devenir un standard pour tous les groupes de punk qui vont suivre The Stooges. Elle sera également reprise à outrance et plus particulièrement dans un film dont je ne cesse de vous parler sur ce blog. Je vous laisse d’ores et déjà découvrir ou redécouvrir la chanson initiale :

La cover que je vous propose provient de SuckerPunch, abondamment présenté dans ce billet et film pour lequel j’ai une affection particulière.

Skunk Anansie propose une reprise tout aussi péchue et qui colle, par ailleurs, à la perfection à la scène à laquelle elle est intégrée.

Bref, une fois de plus, une très bonne fusion entre musique et image.

Voici la cover:

Que pensez-vous de ces deux covers? En préférez-vous d’autres ?

Découvrez également les covers faites par Nightwish!

