Cette semaine, je vous propose de découvrir un groupe de symphonic power metal finlandais qui s’est spécialisé dans les covers et qui a réalisé certaines reprises assez surprenantes.

Northern Kings apporte un nouveau souffle à des titres des années 80-90 dans des compositions remarquablement péchues.

Kiss from a Rose

Cette chanson de Seal a été diffusée en juillet 1994 et a été intégrée dans l’OST de Batman Forever. La composition est douce, une balade remarquable, un slow profond, presque sensuel.

Northern Kings propose une cover bien plus péchue, exploitant à merveille les harmoniques douces de l’originale tout en y intégrant le côté symphonique des voix et les guitares agressives du metal.

Je ne dirais qu’une chose: épique. Le clip a, qui plus est, quelques éléments esthétiques très séduisants, collant merveilleusement à la réinterprétation.

Take On Me

Enregistrée en 1984 par le groupe de pop norvégien A-ha, cette chanson est un véritable classique de l’époque, servi par un clip visuellement très réussi.

Bien entendu, les Northern Kings apportent à ce tube des années 80 un véritable relooking beaucoup plus speed. L’introduction annonce clairement la couleur et exploite en profondeur les voix mêlées des chanteurs du groupe.

La composition a quelque chose de démesurée par rapport à l’originale, dérivant d’une chanson pop légère vers une orchestration classique assez impressionnante.

I Should Be So Lucky

Chanson pop très légère, véritable succès commercial, Kylie Minogue interprète cette chanson fin 1987. Un pur produit des années 80…

Je ne vais pas dire que je suis fan de ce type de pop. Je cite surtout l’originale pour que vous puissez profiter de la cover des Northern Kings qui a quelque chose de très « dirty ». La composition est aux opposés du côté guilleret et enchanteur de la version initiale. L’ambiance est inquiétante, renforcée par une voix où perce une certaine perversion. La prestation musicale est tout simplement impressionante:

Northern Kings a produit, bien entendu, d’autres covers de qualité et je manque de place pour toutes les citer. Ce que je retiens essentiellement, c’est qu’ils parviennent à faire passer des émotions supplémentaires via leurs compositions, transformant l’œuvre originale pour se l’approprier selon leur sensibilité, ce qui est surprenant, parfois déroutant mais toujours captivant.

Qu’en pensez-vous ? Des covers préférées dans leur discographie ?

Découvrez également les covers  faites autour de titres phares de The Stooges!

Publicités