Pour ce From Japan et comme pour le précédent, plutôt de me focaliser sur un seul artiste, je vais vous en présenter trois qui, à travers différents styles, m’ont particulièrement captivés. Attention, les décrochages peuvent parfois être rudes à certains moments (encore que ^^)

Anna Tsuchiya

Elle fait partie de mes artistes japonaises préférées à la fois pour la qualité de ses compositions mais aussi pour certains de ses vidéoclips qui relèvent d’un esthétisme plutôt recherché. C’est du rock mâtiné de pop avec un côté glamour et sexy omniprésent.

Rose

Ce single, présent sur l’album Strip Me ?,  est aussi l’opening de la série animé Nana. Remarquable, très rock, la composition est péchue avec ce soupçon de douceur porté par la voix d’Anna Tsuchiya qui s’estompe dès que le refrain arrive. La composition par laquelle j’ai eu le plaisir de découvrir cette chanteuse et un véritable délice pour les oreilles :

Slap that Naughty Body

Un autre single présent sur l’album Strip Me? et à l’ambiance bien différente du précédent. Cette variation est plutôt surprenante et ne manque pas d’intérêt, le clip étant à la fois créatif et très bien orchestrée, images et composition musicale se mêlant parfaitement. Anna Tsuchiya maîtrise très bien le média vidéoclip et ça se voit.

Bubble Trip

Dernier single que je souhaite vous partager, c’est par cette composition que j’ai l’impression qu’Anna Tsuchiya, par ses influences pop/rock déjantées, a définitivement un côté P!nk, à la fois provocatrice et créative.

One ok rock

Groupe de rock alternatif japonais créé en 2005, les influences rappellent pour certaines compositions des groupes comme Linkin Park, des parties chants et rap étant présent sur certaines chansons.

Keep it real, composition issue du mini-album éponyme sorti en décembre 2006, m’a fait découvrir ce groupe sur lequel j’ai accroché immédiatement :

L’ensemble alterne les parties rapides sous le rap de Toru auxquelles succèdent les parties plus calmes sous le chant profond et sensible de Taka. C’est captivant, émouvant, et très profond.

Aspect plus rock pour la chanson Naihi Shinsho (sortie en avril 2007), les parties rap ayant été complétement évacuées au profit d’une partie rock bien plus présente. La chanson n’en est que plus péchue, presque dansante :

Revenant à cette alternance rap/chant propre au groupe, Yume Yume (second single datant de juillet 2007) est une composition dynamique, véritable bijou, synthèse de ce que peut faire le groupe. Une chanson surprenante, enchanteresse, à découvrir avec un grand plaisir :

Yakkun Sakurazuka

Je fais un disclaimer immédiatement: ce n’est pas sérieux! Les deux clips que vous allez voir sont issues d’une parodie d’un acteur/comique japonais Saito Yasuo qui assume l’identité de Yakkun, une écolière un peu particulière comme vous allez pouvoir le voir !

1000% SO Zakune ?

C’est délirant, plein d’humour, mêlant musique et situations cocasses avec talent. J’aime beaucoup, tout simplement, un petit bijou à prendre au second, voire troisième degré 😉

Dans la même verve, Geki Maji Mukatsuku avec un côté rock bien plus présent est une jolie réalisation d’une composition musicale parodique :

Que pensez-vous de ces trois artistes japonais?

Certains vous plaisent plus que d’autres ?

Découvrez également d’autres artistes japonais dans le From Japan précédent !

Publicités