Cette semaine, je vous propose de redécouvrir un très grand classique de la chanson d’amour, à savoir Still Loving You de Scorpions. Cette ballade rock, totalement épique, devrait évoquer beaucoup de bons (et j’espère moins de mauvais) souvenirs à nombre d’entre vous. En tout cas, c’est pour moi une parfaite représentation de ce qui peut se faire de mieux en terme de chanson d’amour.

Je vous laisse vous délecter d’ores et déjà de la chanson originale avant de rentrer dans le détail des quelques covers glanées autour de cette composition unique :

 

La chanson date de 1984 et pourtant c’est un classique connu de toutes et de tous. Forcément, une telle composition ne peut qu’engendrer des hommages via des covers en toute sensibilité.

La première d’entre elle nous vient du groupe de power metal finlandais Sonata Arctica en 2000. La surprise est de taille car, tout en gardant la mélodie intacte, le groupe apporte une version bien plus tourmentée (si si c’est possible) à la chanson, la voix du chanteur y étant pour beaucoup dans sa manière de lancer les lyrics. Là où Scorpions nous offrait un tourment mélancolique,  Tony Kakko nous dévoile un côté beaucoup plus violent et pervers dans cette tentative de reconquête amoureuse…

 

Je trouve cette réinterprétation remarquablement séduisante même si la thématique a quelque peu évolué, le coté épique propre au power metal ayant remplacé l’aspect purement balade de l’originale.

L’an 2000, c’est aussi l’occasion pour Scorpions de reprendre sa chanson phare au côté de l’orchestre philharmonique de Berlin dans une version live remarquable et bouleversante. Le coté épique est sublimée d’une manière très profonde par la partie symphonique de l’orchestre. Un délice pour les oreilles et l’âme…

 

Dernière version qui m’a attiré, une interprétation bien plus jazzy par le groupe Alex Skolnick Trio,

L’ensemble est très sensible, tout en douceur, apportant une vision quelque peu différente de la chanson initiale, celle-ci se prêtant remarquablement bien au jazz.

Un petit bijou :

 

Que pensez-vous de ces différentes versions? En connaissez-vous d’autres ? En préférez-vous certaines ?

Découvrez également les covers réalisées autour de Land of Confusion de Genesis!

Publicités