Cette semaine, je vous propose de nous pencher sur des covers réalisées autour d’une chanson très connue d’un de mes artistes fétiches. Il s’agit de Solsbury Hill du célèbre Peter Gabriel, composition qui l’a lancée alors qu’il commençait sa carrière solo en 1977 après avoir quitté Genesis.

Cette chanson a quelque chose de mystique, délibérément profonde dans ses lyrics et surtout elle est empreinte d’une mélancolie joyeuse, une véritable introspection que Peter Gabriel partage avec nous dans cette composition.

La voici d’ores et déjà avec en prime le clip de l’époque:

Dire que je connais les paroles par cœur ne serait pas une surprise et ce principalement parce que dans la rythmique et dans la manière dont Peter Gabriel les chante, je trouve qu’il y a un effet mnémotechnique évident.
Bref, hormis cet aparté, il faut reconnaître une véritable musicalité dans la composition. J’adore tout simplement !

La chanteuse canadienne Sarah McLachlan nous offre une reprise très fidèle de la chanson originale apportant une dimension plus légère et un côté plus chaleureux que la version de Peter Gabriel.

Sans être particulièrement innovante, la chanson met bien en valeur la voix de Sarah MacLachlan.

Décrochage quelque peu différent et je dirais même audacieux avec Erasure, groupe de pop électronique, qui apporte une réelle valeur ajoutée à la chanson originale en intégrant une touche inédite, un côté rêveur supplémentaire par l’implémentation de son électronique sur une chanson initialement rock folk.

Le résultat est là et j’aime beaucoup :

Et bien entendu, qui sinon l’auteur original est le plus à même de faire des covers de ses propres chansons ?
Sans que l’on puisse vraiment parler de covers, ce qui est certain, c’est que Peter Gabriel, au cours de sa carrière, a su fait vivre en live ses différentes chansons d’une manière unique à chaque tournée et je vous propose en guise de conclusion de nous arrêter sur cette performance live enregistrée les  16 et 17 Novembre 1993 en Italie.

La séquence est emplie de joie, de mélancolie mais aussi d’une énergie communicative.

Connaissez-vous d’autres covers de Solsbury Hill ?
Qu’en pensez-vous ?

Découvrez également les covers réalisées autour de l’inquiétante chanson I Put A Spell On You!

