Cette semaine, c’est autour de Phil Collins avec la chanson qui a lancé sa carrière solo, à savoir la célèbre et mystérieuse In The Air Tonight.

Issue de son album Face Value sorti en 1981, la composition atmosphérique nous entraîne dans un univers sombre et macabre souligné par la voix à fleur de peau de Phil Collins. La batterie amplifie cette ambiance profonde et dramatique liée à la rupture du chanteur avec son ex-femme. Sensation envoûtante de se laisser entraîner dans cette histoire que nous confesse Collins avec rage et émotion…

Bien entendu, une chanson de cette qualité, touchante et remuante a été reprise par de nombreux artistes, avec plus ou moins de succès…

Ayant largement le choix, je me suis arrêté sur deux compositions qui me semblent suffisamment originales pour apporter un plus à l’initiale.
La première nous vient du groupe de power metal symphonique Northern Kings, spécialisé dans les covers de chansons des années 80-90.

Datant de 2008, la composition conserve le climax initié par Phil Collins en y greffant les codes musicaux du power metal symphonique. L’effet décuple l’aspect dramatique de la chanson. Splendide…

La seconde reprise nous est offerte par le groupe italien de néo-metal, Exilia en 2009. D’ores et déjà, la nouveauté est d’intégrer une voix féminine à la chanson, ce qui apporte une dimension légèrement différente à la composition.
D’autre part, les sonorités metal sont bien plus évidentes dans cette cover relativement surprenante.

Qui plus est, la composition bénéficie d’un clip sympathique qui colle bien à l’ambiance de la chanson.

Je vous propose également cette semaine de découvrir une autre chanson qui n’a rien à voir avec le thème de ce vendredi, c’est cover.
Une fois encore, je reste bouche bée devant le talent de Lindsey Stirling dans ce clip mis en ligne courant février. Que ce soit dans la mise en scène ou la musique, je la trouve remarquablement touchante :

Sur ces dernières notes de violon, je vous souhaite un bon weekend !

Découvrez également les covers composées autour de Solsbury Hill de Peter Gabriel!

Publicités