Cela fait quelques semaines que je souhaite vous présenter cette lecture (encore en cours et qui mérite d’être relue). Il s’agit de Favole premier ouvrage de l’artiste peintre Victoria Francés et dont l’univers graphique a inspiré Another Vampire Story d’une manière très subtile. Par ce billet, je reviendrais sur le couple tel qu’il est dépeint dans l’oeuvre de la jeune artiste.

D’ores et déjà, je précise une chose indispensable: ses illustrations appartiennent en intégralité à Victoria Francés (je tiens à le préciser pour les ayants droits épileptiques qui bavent déjà à côté du radiateur). Il s’agit avant tout de profiter de l’oeuvre, de sa sensualité profonde, et du talent indéniable de l’artiste.

Donc Favole est composée de trois parties, la première ayant été publiée en 2004 et la dernière en 2006. Nous avons la chance de pouvoir depuis la fin de l’année dernière la possibilité de nous procurer un ouvrage relié reprenant l’ensemble des trois volumes accompagnés du bonus Angel Wings. Par ailleurs, la traduction des textes que Victoria Francés a rédigés autour de l’histoire de Favole ont été entièrement retraduits.

Que dire sans déflorer l’univers magique et envoûtant dans lequel le lecteur est entraîné? Ce sont des endroits sombres, inspirés de la mouvance gothique, où des jeunes femmes esseulées errent à la recherche d’un amour interdit et mortel. Eros et Thanatos s’enlacent avec sensualité et les images et les mots entrelacés du recueil prennent au coeur, agitent l’âme, illustrant à merveille l’attractivité mortelle exercée par le mythe du vampire.

Puisque, c’est bien de ce thème que traite majoritairement Favole en nous faisant côtoyer ces créatures immortelles, magnifiques et terriblement dangereuses. Le lecteur suit l’histoire de Favole, immortelle, abandonnée, en quête d’un être aimé que peut-être ne retrouvera-t-elle jamais…

Comme je l’évoquais, la notion de couple, de séparation, de rencontre et de retrouvailles est au centre de l’oeuvre de Victoria Francés et celle-ci le met en scène  d’une manière unique: amour, sensualité et mort se mêlent dans une véritable symphonie des sens.

Je vous ai sélectionné à ce titre quelques illustrations extraites de Favole (que vous pouvez découvrir au fil du billet) pour que vous puissiez vous faire une idée précise avant de foncer acheter ce recueil qui mérite d’être dans toute bonne bibliothèque!

Qu’en pensez-vous? Envoûté(e) par l’ambiance bouleversante de Victoria Francés?

Découvrez également le périple sensuel de Lestat le vampire, dans Memnoch le démon!

Publicités