It’s funny how I find myself
In love with you
If I could buy my reasoning
I’d pay to lose
One half won’t do

Ainsi débute la chanson It’s My Life du groupe anglais Talk Talk.

Cette composition est un véritable cri du coeur, à la fois mélancolique et tendre, chantant un amour destructeur, le chanteur s’interrogeant sur les raisons qui l’ont poussées à aimer cette personne qui lui fait tant de mal.

Sortie en 1983, cette composition appartient sans aucun doute à la tendance électro-pop, s’appuyant fortement sur le synthétiseur entendu tout du long de la chanson. Cela apporte ce côté rêveur, introspectif, souligné par la voix triste du chanteur.

No Doubt, le fameux groupe de rock américain célèbre pour de nombreuse hits tels que Don’t Speak ou Sunday Morning (bon je ne cite pas tous leurs succès) en fait une reprise en 2003, 20 ans après.

Cette nouvelle version conserve l’ADN de l’originale tout en intégrant le coté rock péchu du groupe, Gwen Stefani y contribuant beaucoup, grâce, entre autre, à un clip mettant parfaitement en scène la chanson.

J’admets qu’avec le recul je ne parviens pas à en préférer une plus que l’autre, les deux versions ayant leurs spécificités, leur caractère qui les rendent attachantes.

Je parle de No Doubt et j’en profite pour vous faire partager une de mes chansons préférées du groupe, écrite par Gwen Stefani pour dénoncer sa condition de femme, vue comme une créature chétive et faible ayant besoin de la présence d’un « mâle » pour s’occuper d’elle.

Chanson féministe entre toute, Just a Girl est à la fois un manifeste péchu pour une autonomie de la femme mais également un cri de rage contre une société machiste qui n’admet pas l’émancipation féminine.

A ce titre, je me permets d’attirer votre attention sur une pétition lancée par le Mouvement Pas de Justice, Pas de paix pour  mettre la justice et ses organes devant leurs responsabilités et apporter aux victimes de viol une véritable justice.

N’hésitez pas à aller la signer pour apporter votre soutien à cette cause!

Sur ces mots, je vous souhaite un bon weekend!

Découvrez également les excellentes covers de Le Vent Nous Portera de Noir Désir!

