Ce vendredi, c’est cover est quelque peu particulier cette semaine puisque je ne vais pas me pencher sur une seule chanson mais bien sur trois compositions différentes provenant de groupes aux orientations musicales bien distinctes. Le point commun est le groupe qui a assuré les reprises.
Il s’agit d’Hydria, groupe de metal symphonique (comment ça encore ^^) d’origine brésilienne.

Voici les covers que j’ai découvert de chansons de groupes que j’aime beaucoup!

La première nous vient de Genesis.
Je vous parlai hier de l’album A Trick of the Tail et de la chanson Entangled.
Je vous laisse revenir sur le billet en question et vous partage directement la composition reprise par Hydria.

Je ne pourrais dire qu’une chose: poignante.

La cover respecte le côté hypnotique de l’originale en intégrant cette vague puissante qui prend à la gorge au moment du refrain.
La voix de la chanteuse couplée aux instrumentaux puissants transmet à la perfection l’émotion de la chanson de Genesis.
On n’aurait pu rêver plus bel hommage, la conclusion presque fantomatique de la composition étant respectée à la lettre.

La composition suivante nous entraîne dans un univers quelque peu différent à travers la cover de Decode, chanson de Paramore, écrite à l’occasion de la sortie du premier filmTwilight inspiré du roman éponyme.
La piste est un bon aperçu du côté énergique du groupe, dont voici la version originale et son vidéoclip.

Ce n’est sans doute pas ma chanson préférée du groupe (non pas parce que j’ai une sainte horreur des idées véhiculées par Twilight et de la vision délirante qui en est faite du vampire) mais plutôt parce que c’est du Paramore sans en être tout à fait.
Néanmoins, cela reflète le talent du groupe, offre une bonne porte d’entrée dans son univers qu’Hydria reprend dans sa propre version.

La reprise est tout aussi surprenante que pour Entangled, Hydria intégrant de nouveaux effets dans la chanson.
Il en ressort une profondeur accrue tant dans les harmoniques instrumentales que dans le chant.
La guitare comme la batterie se calquent avec efficacité sur la voix offrant les poussées nécessaires vers des pics d’ambiance du plus bel effet. Simplement magnifique ^_^

La dernière cover est un hommage à un excellent groupe de metal, System of a Down dont nombre de chansons sont de véritables classiques pour tout amateur de metal.
ll s’agit de Forest, extraite du célèbre album  Toxicity.
Loin d’être une des compositions les plus connues, la chanson est néanmoins un bon aperçu du talent du groupe et des performances vocales de Serj Tankian:

Se frotter à ce type de chanson et vouloir en faire une reprise n’est pas forcément des plus aisés.
Hydria s’en sort pourtant avec talent et nous livre une reprise tout aussi fidèle que les précédentes tout en y intégrant cette touche qui rend la cover de très grande qualité.

Plus légère que l’originale, offrant un côté harmonieux et moins hard, c’est un petit délice pour les oreilles.

Si vous appréciez ces covers, je ne peux que vous enjoindre à aller écouter les compositions originales du groupe sur leur chaîne Youtube et à suivre leur actualité.

Passez un bon weekend!

Découvrez également les covers surprenantes de Beat It de Michael Jackson!

Publicités