Another head hangs lowly,
Child is slowly taken.
And the violence caused such silence,
Who are we mistaken?

C’est d’une voix vibrante que débute une des chansons les plus émouvantes de The Cranberries.
Zombie, qui pourrait rester d’actualité pour de nombreuses régions dans le monde (et je ne parle pas de cette pseudo invasion de zombies aux États Unis), traite du thème de la guerre civile en Irlande du Nord, des marchands d’armes distribuant de manière décérébrés leurs engins de mort à une population qui s’entretue sans fin et dont les enfants sont victimes.

Datant de 1994, la chanson devient rapidement un classique et sera repris par de nombreux groupes.

Voici d’ores et déjà l’originale portée par la voix vibrante et emplie de colère de Dolores O’Riordan:

Typiquement le genre de chanson qui prend aux tripes, engagée à souhait et composée par des musiciens directement concernés par les problèmes dénoncés dans les lyrics.

Les covers que j’ai sélectionnées vont dans mon affinité pour le metal symphonique qui se prête plutôt bien à la reprise de cette excellente composition.

J’avoue ne pas arriver à les départager en terme de goût, chacune ayant vraiment une qualité dans la reprise qui est faite des Cranberries.
La première nous vient de Nordlyst, un projet solo mené par Kerry Lundberg depuis 2005 et qui reprend des chansons de différents artistes. Fidèle à l’originale, l’artiste intègre des codes metal assez marqués dans un véritable déluge sensoriel. J’aime beaucoup!

La seconde cover nous vient de Paris et date de 2004.
The Outburst
, aux commandes propose une reprise très fidèle, voix féminine qui se rapproche du talent de Dolores O’Riordan pour une composition très très heavy metal.
Une très belle mise en scène pour cettec ahnson des Cranberries à travers leur album  EP Party Time!

Et pour clore ce billet, la dernière cover qui nous vient de Sarah Jezebel Deva, ancienne choriste de Cradle of Filth.
Sa reprise est issue d’un de ses albums solo où elle donne toute la mesure d’un style très black metal à travers cette chanson recomposée.
Sa voix apporte une ambiance encore plus sombre à Zombie, un aspect désespéré par rapport au thème de la guerre évoqué tout au long des lyrics…

Avez-vous une cover préférée parmi ces trois que je vous ai présentées?

En connaissez-vous d’autres?

N’hésitez pas à partager vos découvertes ^_^

Découvrez également les covers étonnantes de Relax! de Frankie Goes to Hollywood!

Publicités