La semaine dernière, pris par mon déménagement, je n’ai malheureusement pas pu vous pondre un vendredi c’est cover mais promis, je me rattrape cette semaine avec une chanson qui me tient particulièrement à cœur, qui a bercé mon adolescence à travers un groupe mythique.

Premier indice avec cette strophe extraite des lyrics:

If I had another chance tonight
I’d try to tell you that the things we had were right
Time can’t erase the love we shared
But it gives me time to realize just how much you cared

Now you’re gone, I’m really not the same,
I guess I have myself to blame
Time can’t erase the things we said
But it gives me time to realize that you’re the one instead

Les aficionados auront reconnu la balade rock de Toto, I Won’t Hold You Back, contant au grès d’une mélodie déchirante l’histoire d’un être humain qui, suite à une rupture, se rend compte de tout ce qu’il a perdu. Sensible, bouleversante, cette composition repose sur tous les ressorts narratifs du one-true-love que j’ai tendance à décrier mais qui me touche particulièrement dans la manière dont Toto le met en scène dans sa chanson.

Touchant, n’est ce pas?

La cover à avoir attiré mon attention nous vient d’un DJ, Roger Sanchez, qui nous offre une version remarquablement onirique de la composition initiale. Mise en image par une jeune femme à l’amour débordant, Another Chance revisite la chanson de Toto en intégrant une réflexion sur notre époque où un trop plein d’amour est souvent perçu comme menaçant, dangereux et étouffant.

Souffrance et déception au même titre qu’espoir et émotion transparaissent dans ce vidéo clip.

La mise en scène rappelle par moment le clip de Daft Punk, Da Funk. Pérégrinations nocturnes dans une ville déshumanisée où les êtres humains refusent tout contact et toute chaleur à l’égard de cette inconnue trop en décalage avec ce que l’on attend des personnes que l’on peut rencontrer…

Sur ces dernières notes, je vais vous souhaiter un excellent week-end et je vous donne rendez-vous dimanche pour la publication de la suite de la série Le Néant!

Découvrez également les covers extraordinaires de la chanson Nothing Else Matters de Metallica!