Je vais commencer ce billet par une confession qui fait mal: je suis réellement inculte!

Cette chanson que j’ai découvert grâce à la cover faite par KoRn, et bien, je ne savais même pas qui était l’artiste originel.
Du coup, se faisant, j’ai fait quelques recherches et j’ai ressenti une certaine honte lorsque j’ai su que cela venait de Cameo, célèbre groupe de funk fondé au début des années 70 (bon, ok, je n’étais pas encore né mais ça n’empêche).

Word up, sortie en 1986, est une des chansons stars du groupe et a été naturellement reprise.

D’ores et déjà, voici la version originale de Cameo:

C’est dansant, plein de vie, du bon funk avec un clip sympathique bien qu’il ait un peu vieilli.

Bien avant que KoRn sorte sa reprise (nous allons y venir), les écossais du groupe Gun propose leur version bien plus rock, bien plus agressive, accompagnée d’un clip finalement assez fade par rapport au tempo de la reprise.

Il y a également quelques ovnis dans les reprises de Word Up avec entre autre Eläkeläiset, un groupe finlandais spécialisé dans le humppa, une forme de danse assez surprenante comme vous pouvez l’écouter dans cette cover. Ils traduisent au passage la chanson en finlandais (enfin je suppose, je ne parle toujours pas finlandais couramment, honte à moi 😛 ).

Les amateurs de country se régaleront également avec cette version de The BossHoss où il est de bon goût de se munir de son chapeau et de ses bottes de cowboy.

Et pour clore ce billet, je vous propose de revenir sur la cover de KoRn par laquelle j’ai découvert la chanson.
Sortie en 2004, cette recomposition est assez proche de la version de Gun.
Néanmoins, le groupe de metal a intégré des voix supplémentaires et la patte caractéristique des californiens se ressent tout du long notamment grâce au timbre unique de Jonathan Davis.

Le clip, quant à lui a quelque chose de profondément dérangeant et les images sexistes ne sont malheureusement pas en reste.
Dommage… KoRn nous avait habitué à mieux…

Il existe bien entendu d’autres covers à la chanson de Caméo.

En connaissez-vous d’autres?

Partagez-les!

Et sinon, découvrez le duo délicieux de Nick Cave & Kylie Minogue dans Where The Wild Roses Grow!

Publicités