Aujourd’hui, c’est la fête des morts et je dois dire que la chanson Thriller se prête plutôt bien à cette journée même si certaines villes ont choisi d’annuler une zombie walk pour des raisons assez spécieuses.
Outre cette actualité qui pourrait prêter à sourire tant la décision du maire peut paraître ridicule, nous aurons sur Digital Wanderer, ce classique du roi de la pop en écoute. Michael Jackson est un habitué des covers comme en témoigne Beat It et Smooth Criminal (entre autre).

Cette composition nous vient de 1984 (Diantre, que j’étais jeune!) et bénéficie d’un clip juste exceptionnel.
Plus de treize minutes épiques, horrifiques et qui n’ont finalement pas tant vieilli près de 28 ans après.
A noter, également, des lyrics relativement recherchées ^_^

Vous la connaissez sans doute déjà, mais la voici en intégralité:

L’on retrouve cette chorégraphie dont se sont inspirés de nombreux groupes, qui a créé la légende tant ces zombies l’exécutent avec une fluidité tout simplement grandiose!

Bien entendu, vous vous vous doutez, en trente ans, nombreux sont celles et ceux à s’être frotté-es au difficile exercice de la cover, savoir intégrer avec succès son style à un classique sans le dénaturer complètement à la base.

J’aime le metal et mon oreille s’est porté naturellement vers ce style.
Autant j’ai été choqué et déçu par la version death metal de Ten Masked Men, autant j’ai trouvé très audacieuse la reprise orchestrée par le groupe de metal industriel, Gothminister.
Celle-ci garde l’ambiance horrifique de l’initiale tout en y intégrant un aspect dark bien plus important.
La voix manque quelque peu d’émotion malgré tout mais l’ensemble est très cohérent et surtout ne fait pas honte à l’originale.

En revanche, la cover à avoir retenu mon attention tout particulièrement est une version a capella du succès de Michael Jackson.
Duwende, un collectif new-yorkais, de chanteurs, nous offre une reprise de toute beauté, techniquement superbe, montrant l’ambiance que des voix mêlées peuvent créer à elles-seules.

Si vous aimez, vous pouvez également découvrir d’autres covers de leur cru sur leur chaîne YouTube (ce serait dommage de passer à côté de tant de talent😉 )

Halloween étant passée, méfiez-vous quand même des zombies: on ne sait jamais ce qui pourrait sortir du cimetière lors des quelques zombie walk d’aujourd’hui ^_^