par VinhFX

par VinhFX

Les plus assidus sauront qu’il s’agit sans doute d’un de mes thèmes favoris de jeu vidéo.

La piste One Winged Angel personnifie à elle seule l’effrayant mais fascinant Sephiroth, adversaire principale des héros de Final Fantasy VII.
La composition du talentueux Nobuo Uematsu a, bien entendu, été reprise à de nombreuses reprises et dans différents jeux vidéos de la licence.

Souvenez-vous du thème original:

L’auteur voulait mêler les sonorités d’Igor Stravinsky à celles de Jimi Hendrix pour donner cette composition dissonante et inquiétante.

Kingdom Hearts II propose sa version, finalement assez fidèle à l’originale.
Pas grand chose à en dire à part que cela fait plaisir de voir que la composition continue de vivre dans d’autres jeux.

Egalement Crisis Core développe une version plus audacieuse, ré-intitulée The World’s Enemy.
Les percussions sont bien plus présentes et, au côté des cuivres, génèrent une ambiance plus épique encore (comme si cela était possible ^_^)

Il est difficile de parler de One Winged Angel sans s’appesantir sur la version metal d’Advent Children.
En grand amateur de ce style musical, je ne peux que vous confesser que j’ai une tendance pathologique à l’écoute en boucle tard le soir dans le noir en hurlant à la lune.
Comment ça j’exagère?😛
Plus sérieusement, c’est sans doute une des meilleures versions recomposées depuis sa naissance dans FF7 et ce n’est pas peu dire.

Et bien entendu, en version live, au côté de son groupe The Black Mages, Nobuo Uematsu donne la pleine puissance de sa composition version metal en collaboration avec un orchestre philharmonique.

Mais, outre les jeux vidéo, la composition a également connu une grande popularité chez les gamers musicos avec des reprises du plus bel effet.

FamilyJules7X dont je vous ai parlé dans ces billets sur Zelda: A Link to the Past et Super Metroid, en a fait sa propre version solo.

Un orgasme pour les oreilles🙂

Et pour clore ce billet, une dernière version, cette fois-ci de Diwa de Leon, A Capella, qui parvient pourtant en se privant de tout instrument (presque!) à reproduire l’ambiance épique de One Winged Angel!

Une belle découverte qui met le sourire🙂

Vous en connaissez d’autres?