253291_173541176139778_1899335651_n

Mes pérégrinations musicales emplies de nostalgie m’ont amené aujourd’hui à découvrir un artiste a capella simplement excellent.

Pour vous resituer le moment de la découverte, je recherchais des reprises de Bloody Tears, le célèbre thème musical issu de Simon’s Quest déjà présenté ici.

En quelques clics, je me retrouvais sur cette vidéo qui m’a bluffé:

Je vous l’avoue, c’est assez confidentiel pour qui n’est pas geek mais pourtant, ça m’a fait frisonner de bonheur.

Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que cette émotion allait se confirmer sur d’autres covers réalisées par l’artiste, Smooth McGroove le bien nommé.

J’ai une fascination profonde pour le thème de JENOVA sans doute mon préféré derrière l’excellent One Winged Angel, tous deux issus de Final Fantasy VII.
La reprise garde cette rythmique envoûtante, cette ambiance aussi inquiétante qu’épique. Pour peu que vous ayez joué au jeu, je suis persuadé que vous revoyez les différentes scènes où Cloud, Aerith et leurs compagnons affrontent les différentes incarnations de JENOVA.

La découverte devait se poursuivre à travers le thème d’un jeu mythique, présenté ici peu après la création du blog.
Il s’agit de Megaman 2 dont le thème Dr. Wily Stage 1-2 a traumatisé bon nombre de retrogamers grâce aux subtilités musicales transmises par la NES à cette époque révolue des consoles 8bits.
Les covers ont fleuri sur le net dont celle-ci que j’affectionne particulièrement. Il y avait donc fort à faire et matière à déception… ce que je ne découvris pas dans cette cover!
Smooth McGroove offre une reprise fluide, naturellement portée vers cette mélancolie portée tout du long du thème original.

A la hauteur du mythe, tout simplement:

Cette exploration superficielle s’achève par le thème d’un jeu chère à mon enfance : Duck Tales.
La bande à Picsou détient de nombreuses compositions issues tant de la série animée que du jeu vidéo dédié mais l’une d’entre elles remporte la palme dans mon coeur: The Moon Theme.
Smooth McGroove reprend ce thème péchu avec talent, me tirant pour le coup une bonne vieille larme à l’oeil plus que nostalgique.
Chapeau!

A noter au passage en guest un mignon petit chat noir au moment où le climax de la chanson est à son comble ^_^.

Bref, Smooth McGroove, c’est une belle découverte et ce que je vous ai présenté n’est qu’un aperçu de tout ce qu’il a fait.
Le reste est à découvrir de toute urgence sur sa chaîne Youtube et vous pouvez également suivre son activité sur Twitter et sur Facebook.

