pokemon_GO

Pour tout vous  avouer, je ne pensais pas me  prendre ainsi au jeu et c’est avec une certaine réticence que j’ai téléchargé le jeu bien avant qu’il ne soit disponible en France.

Cela étant, entre les usages abusifs du 49.3, les répressions policières insupportables sur les manifestations anti Loi Travail et l’écran de fumée médiatique provoqué par l’Euro2016, j’avais besoin personnellement de quelque chose de positif pour voir le monde sous un œil un peu moins sinistre.

Quoi de mieux qu’un bon vieux plaisir régressif qui allait me replonger dans un univers que j’avais adoré à sa sortie en 1996 !

Une madeleine de Proust vidéoludique mais pas seulement !

C’est quoi donc Pokémon GO ?

Pour vous résumer l’affaire, Pokémon GO ! est une application Android/iPhone,  lancée par Niantic, une petite boîte débarquée par Google l’année dernière, et qui est entre autre à la base d’Ingress, une autre application basée sur le principe de réalité augmentée.

Pokémon tout jeu confondu depuis les versions rouges et bleues sorties au siècle dernier, ça peut se résumer ainsi :

  • Capturer le maximum de Pokémon différents
  • Les entraîner et les faire évoluer
  • Combattre d’autres dresseurs de Pokémon dans des arènes pour devenir le meilleur dresseur au monde (mouahaha! )

Je n’en dirais pas plus mais vous trouverez en fin de billet une série de liens ressources pour vous documenter sur la chose.

giphy

Gavez-moi donc ce fichu Magicarpe pour qu’elle évolue en puissant Leviator !

Pokémon GO, un phénomène social !

En tant que social media addict, consommateur comme utilisateur à titre personnel et professionnel, je ne pouvais que m’intéresser à cette expérience sociale.

Car plus qu’un jeu, Pokémon GO est un véritable réseau social qui réunit les gens au delà de l’écran en leur proposant de partager ensemble une chasse qui se transpose du virtuel au réel.

Et quoi qu’on en dise, parvenir à faire sortir les geeks et les nerdz pour  les faire marcher, jouer ensemble dans la rue, c’est  une sacré performance qu’il faut saluer.

Pokémon GO, ça donne le sourire !

Pokemon_GO_map

La carte de recherche avec en bleu les fameux Pokéstops et en jaune une Arène

Les anecdotes joyeuses comme sordides pullulent déjà sur le net depuis plusieurs semaines.

Expérience toute personnelle, je ne cesse de sourire en voyant passer les gens dans la rue.
Il y a parfois ce regard coupable où la personne se fait attraper à être en train de jouer au jeu dans la rue. D’autres fois, la connivence s’inscrit directement dans le  rapport humain et des sourires comme des clins d’œil sont échangés silencieusement.

Comment ne pas s’amuser de voir les gens se rassembler dans un parc pour  faciliter la capture de Pokémon !

Parce que là est toute la force de l’application.
Les développeurs encouragent la coopération et il n’est pas rare que les joueurs se rassemblent autour des fameux Pokéstops pour  activer des leurres qui attirent toujours plus de Pokémon pour tout le monde !

Et toutes les générations se rejoignent, des adolescents, en passant par les jeunes parents, les adultes et même les personnes âgées !

Les gens se saluent, jouent ensemble, s’interpellent quand un Pokémon rare est détectée.

Certains font des jogging en groupe pour faciliter l’éclosion des oeufs de Pokémon (qui dépend du nombre de kilomètres parcourus.

Pokémon GO, mangez-en, c’est bon pour la santé !

pokemon_GO_nosferalto

En mode capture, Nosferalto est juste mon petit cauchemar personnel -_-‘

Et cela donne la pèche tout en faisant découvrir la ville grâce aux Pokéstops déterminés selon les lieux d’intérêt de la ville !

Oui, car c’est sans doute un des seuls gros défauts du jeu : les zones rurales sont quelque peu désertifiées et vous maximiserez vos chances de capture en ville plus qu’en campagne.

Pour clore ce billet d’humeur tout personnel qu’il est, je vous partage un ensemble de liens utiles pour prendre en main l’application mais aussi se renseigner sur tout ce qui se passe autour de ce jeu exploitant avec talent et de manière sociale le principe de réalité augmentée.

Prendre en main le jeu

Autour du jeu

En musique

Pokémon GO, ce sont aussi deux compositions musicales que des Youtubers que j’adore ont déjà repris !

Déjà, le génial Smooth McGroove reprend Acappella le thème du mode capture :

Et puis, un autre de mes Youtubers préférés, FamilyJules7x recompose à la guitare électrique le thème que vous entendrez  sur la carte de recherche :

Attrapez-les tous !

Il ne vous reste plus qu’à attraper vos  baskets (ou vos newrocks), de l’eau (ne pas oublier de s’hydrater), votre smartphone et vos batteries externes (oui oui, vous risquez d’en avoir besoin), pour chasser ces bestioles rigolotes tout en sociabilisant !

Bonne chasse à toutes et à tous !