final_fantasy_viVendredi, c’est cover, c’est une très vieille rubrique qui me tient à cœur depuis le lancement de ce blog.
Traquer, écouter et partager les bonnes reprises de certaines chansons ou thèmes musicaux, c’est l’objectif de cette rubrique hebdomadaire.

La dernière portait sur l’excellente piste « The Goonies ‘R’ good enough » de la pétillante Cyndi Lauper.

Aujourd’hui, détaillons le Terra Theme du talentueux Nobuo Uematsu !

Final Fantasy VI, un jeu de légende

Honte sur moi, mais je dois confesser que je n’ai jamais joué à ce jeu légendaire que tout bon fan de Final Fantasy aura à la bouche tant il recèle des qualités scénaristiques, musicales et graphiques (pour l’époque😉 ).

Ce RPG (Role Playing Game) débute par l’introduction d’une jeune femme enchaînée, Terra, chargée d’aller enquêter dans une mine à bord de son méca. La particularité des Final Fantasy tout opus confondu est de mêler magie, technologie et fantasy dans un ensemble très cohérent.

Dernier épisode à être développé sur la Super NES, Final Fantasy VI débute par une introduction qui a donné la chair de poule à maint-es joueurs et joueuses

La marche des Méca dans les neiges, avec Terra en son centre, qui avance avec résolution vers sa destinée malgré le collier qui la tient prisonnière de cet empire.

Nobuo Uematsu, compositeur d’exception

Ce thème signée Nobuo Uematsu, compositeur fétiche des musiques de Final Fantasy, est aussi repris en tant que musique de la carte du monde. Joueurs et joueuses auront donc loisir de l’entendre encore et encore et sans se lasser car il recèle des trésors de musicalité.

Les émotions générées mêlent nostalgie et résolution au service d’une destinée en marche.

Guitare et piano au service du Terra Theme

Bien entendu, ce thème est devenu le chouchou des musiciens amateurs de retrogaming et les covers sont légions dans ce domaine.

Je vous en ai déjà sélectionné trois issues de YouTubers fans de jeux vidéo :

Cuivres et flûtes au service du Terra Theme

Mariachi  Entertainment System en référence à la NES (Nintendo Entertainment System) est un regroupement de musiciens mexicains passionnés par la  reprise de thèmes issus du retrogaming. Leur particularité amussante est de boire systématiquement un alcool fort au début de chacune de leur prestation.

La sonorité toute particulière du rassemblement d’instruments peu communs dans le milieu des covers de jeux vidéo donne un rendu étonnant. Cela change des covers systématiquement à la guitare électrique, avouons-le !🙂

Le Terra Theme en paroles

Dernière cover qui a retenu mon attention et pas des moindres, il s’agit de la version de Joshua McDaniel.

La grande originalité provient du travail d’écriture du musicien qui s’est donné comme défi de mettre en paroles ce célèbre thème pour un rendu tout simplement bouleversant

Voici les lyrics de Joshua

In the frozen hills, in the cold night
A stranger holds your hand as he prays for daylight
A pounding at the door and your forced to take flight
Don’t look back

There are evil men who want to take you
They’ll bend you to their will until they break you
So just stay close to me, I won’t forsake you
Take my hand

When the things you’ve done make you wonder
Why the world you loved was torn asunder
Don’t let your guilty mind drag you under
Let it go

And though the sun may rise for the last time
Into the bloody sky you will climb high
Don’t fear what lies ahead, we’ll stay by your side
Until the end

L’incontournable Terra Theme

Ce n’est qu’un aperçu de ce que recèle Internet en terme de covers de cet excellent thème.
D’autres existent et  je vous encourage à les partager dans les commentaires et à me dire lequel vous préférez parmi les cinq sélectionnés dans ce billet !