secret_of_mana_seiken_densetsu_2

Cette  semaine, découvrons ensemble quelques magnifiques covers inspirées des thèmes musicaux de Secret of Mana (Seiken Densetsu 2), jeu vidéo d’exception critiqué dans ces colonnes il y a cinq ans !

Une bande son extraordinaire pour un jeu légendaire

Hiroki Kikuta est à la base de ces compositions qui sont devenues des incontournables du jeu vidéo pour de nombreux joueurs et joueuses. S’il ne possède pas le rayonnement d’un Nobuo Uematsu, il a laissé son empreinte dans le monde vidéoludique.

Il faut dire que Secret of Mana (Seiken Densetsu 2 ) a rencontré son public avec un succès mondial avec plus de 1,8 millions d’exemplaires écoulés de part le monde.

Je me souviens encore de ce Noël 2014 où je découvrais durant les vacances l’univers fascinant construit autour de l’Arbre Mana et de son épée légendaire…

Fear of the Heavens, une introduction dramatique

Secret of Mana ne serait rien sans cette bande son d’introduction que tout joueur ou joueuse ne peut oublier.

La légende l’épée Mana est conté et la mélodie passe d’une douce mélancolie à une explosion des sens célébrant la nature et la toute puissance de l’Arbre Mana intimement lié à cette arme légendaire.

Bien entendu, ce thème a été repris de multiples fois et c’est la version de Epic Game Music qui a retenu toute mon attention :

Sa guitare électrique accompagnée d’une rythmique soutenue saisit à merveille la profondeur dramatique de la légende de l’épée Mana et rend un hommage vibrant à cette introduction de légende.

Into the Thick of It ou le départ à l’aventure dans Secret of Mana

Thème tout aussi légendaire, cette piste plonge joueurs et joueuses dans les explorations des vastes plaines herbeuses et des grottes les plus malfamées. Cette composition se caractérise par une structure circulaire, presque hypnotique, donnant  une sensation renouvelée de liberté dans la découverte du monde.

Trois covers ont attiré mon oreille pour le coup :

Leave Time for Love,  le  dernier assaut contre le Fort Mana

La fin du monde approche et, avec elle, un thème qui soutient ce climat de terreur mais aussi d’espoir car le trio de héros porte l’épée Mana reforgée et s’élance vers le terrifiant Fort Mana pour en finir une bonne fois pour toute avec le diabolique Thanatos.

Cela va sans dire que cette composition plein d’énergie ne pouvait qu’attirer des artistes pour la reprendre.

Une fois encore, c’est l’excellent Epic Game Music qui livre une version mélangeant guitare sèche et électrique pour une vision profonde et remplie d’émotions de cette piste bouleversante :

Meridian Dance, la valse finale avec la Bête Mana

A toute aventure épique, il y a forcément un boss final et, contre toute attente, il s’agit de lutter contre la nature elle-même qui décide de se défendre en éradiquant l’humanité. Le trio se retrouve confronté à une bête déchaînée qu’il faut arrêter sous peine de voir la civilisation humaine s’éteindre à nouveau. La rythmique du thème se décompose en deux phases qui souligne la lutte désespérée et quelque part vaine puisqu’elle se répétera encore et encore au fil des siècles.

Ferdk, déjà citée la semaine dernière pour le Terra Theme, nous offre une reprise metal du plus bel effet avec une mélodie très fidèle à l’originale tout en rajoutant une ligne de guitare inédite donnant un caractère très particulier à sa version :

La légende de l’épée Mana continue 23 ans après

Et tous ces fans contribuent à perpétuer l’esprit de ce jeu vidéo dont la musique continue de hanter les mémoires vidéoludiques de bon nombre de personnes.

Les covers issues de ce soundtrack sont nombreuses !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires celles qui vous plaisent !