Ce vendredi, ce ne sera pas cover tout simplement parce que c’est le moment de protester contre un texte qui plane au dessus de nos têtes depuis plusieurs mois et qui menace tout simplement le simple partage d’œuvres culturelles marquées par le sceau du copyright. L’ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) fait partie de ces projets de loi liberticides tel que PIPA, SOPA ou HADOPI, visant à restreindre les libertés des internautes au profit des grands groupes industrielles.

ACTA pousse le vice encore plus loin que PIPA et SOPA en proposant purement et simplement de couper la connexion Internet de tout utilisateur contrevenant qui aurait transmis par la réseau des réseaux des données soumises au copyright. Je vous laisse réfléchir sur le nombre de fois que vous auriez perdu Internet si cette loi était active.

Au-delà de cette privation d’Internet, c’est également tout un arsenal judiciaire pour punir et bien pire encore. La Quadrature du Net qui lutte contre la censure et les dispositifs visant à limiter nos libertés sur le net en parle avec éloquence dans cette vidéo créée à l’occasion pour expliquer de manière synthétique et efficace ce qu’est l’ACTA et sa portée jusque dans l’agriculture et le milieu pharmaceutique :

Le web s’est soulevé contre SOPA et c’est maintenant contre ACTA qu’il faut lutter car l’accord est arrivé au Parlement européen, celui-ci ayant comme date butoir le 1er mars 2013 pour le ratifier et l’accepter.

Un an, c’est court, pour agir contre un texte qui a été préparé dans le plus grand secret de manière totalement antidémocratique.

Le collectif Anonymous appelle à agir contre l’ACTA à tous les niveaux et pas seulement au niveau d’Internet.

Par ailleurs, la date du 28 janvier a été arrêtée pour organiser une manifestation unifiée et mondiale contre le texte de loi et les appels affluent au quatre coins du web. Une page Facebook a été montée et une pétition circule pour permettre aux personnes souhaitant signifier leur désaccord de manière concrète.

SOPA et PIPA ont été reportées en milieu de semaine dernière mais ACTA se prépare pour prendre la suite. Les Etats-Unis ont également prouvé qu’il était possible de fermer de manière unilatérale un essaim de site avec l’affaire MegaUpload.

Autant de raison de s’inquiéter par rapport à l’ACTA qui donnerait toute légitimité à ce type d’action s’il venait à être adopté par nos gouvernants.

Qu’en pensez-vous ? Irez-vous rejoindre la foule anonyme pour manifester contre ce projet de loi ?

Certains parlent d’une World War Web en préparation, est-ce vraiment le cas?